Il ’ s aucune telle chose comme ‘ sans voix’

Afrifem nouvelles, Blog, Campagne de, Discussion, Protestation/militantisme

par Hannah Olutimehin “Il ’ s vraiment aucune telle chose comme ‘ la consonne ’. Il y a seulement les délibérément censurés ou la préférence inouï.” – Arundhati Roy En trois ans’ temps, ma fille aura cinq ans. Elle aura commencé l'école, appris à lire et à faire de la bicyclette, a décidé que les garçons sont méchant et maîtrisé la […]

par Hannah Olutimehin

“Il ’ s vraiment aucune telle chose comme ‘ la consonne ’. Il y a seulement les délibérément censurés ou la préférence inouï.” – Arundhati Roy

NoSuchThingVoiceless

En trois ans’ temps, ma fille aura cinq ans. Elle aura commencé l'école, appris à lire et à faire de la bicyclette, a décidé que les garçons sont méchants et maîtrisent l'art de poser des questions je n ’ t connaître les réponses à. Et tous les jours pendant les trois prochaines années, J'ai sans doute sera là pour aider à faire leurs devoirs ou chercher quand elle tombe ou admettre – en personne, tenant sa main ou en l'embrassant – que je n ’ t tout savoir. Je serai la maison en toute sécurité, entouré de gens que j'aime. Mais pour Yara Sallam, Sanaa Seif, Hanan Mustafa Mohamed, Salwa Mihriz, Samar Ibrahim, Rania El-Sheikh, Nahid Sherif (connu comme Nahid Bebo), Fikreya Mohamed et quinze autres militants, ce n'est pas le cas. Pour les trois prochaines années, ces militants de vingt-trois sera en prison, tout simplement parce qu'ils ont eu l'audace de protester contre les violations de leurs droits de l'homme universels.

La plupart d'entre nous n'auront pas la perspective de temps de prison suspendue au-dessus de nos têtes. Personnellement, l'intérieur d'une prison cellulaire isn ’ t quelque chose je ’ ve déjà beaucoup réfléchi à, parce qu'il ya des choses que vous faites que vous obtenez en prison – vous voler ou violer ou passer des personnes innocentes ’ médicament s, et puis vous avez besoin de s'inquiéter d'incarcération – mais vous mettez ’ t aller en prison pour réunion avec huit camarades partageant les mêmes idées dans une protestation pacifique contre une loi qui contraire à vos droits, et vous certainement Don ’ t aller en prison pour l'achat aurait été de l'eau dans le même quartier où neuf militants protestent. Droit?

Mal.

Si vous ’ re un défenseur des droits de l'homme femme en Egypte, vous allez à la prison pour ces choses, pendant trois ans, après que dépenses de quatre mois en prison alors que le gouvernement fait son nez à votre humanité et jouets avec vos proches. Vous allez à la prison pour être une femme n'ayant pas peur d'utiliser sa voix pour lutter pour la libération et la dignité de son peuple. Le gouvernement va mentir contre vous, intimider et vous battre, désinformer et de tromper les gens vous aimez et confiance, et vous garder derrière les barreaux pour aucune cause juste parce que vous avez refusé de les laisser s'en tirer avec le meurtre. Ils tenteront de vous utiliser comme un exemple, pour envoyer le message: se taire ou nous fera taire vous. Mais ils oublient, ce gouvernement oublie, que ces femmes ne combattaient pas seul sur juin 21, et maintenant ils ne sont pas seuls. Quand ils parlaient, ils ont parlé de toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes – “Nous avons des droits. Nous exigeons qu'ils soient reconnus.” Ils parlaient pour moi et les gens que j'aime trop.

Je pense à ce que cela signifie, pour moi, pour ma fille, pour les autres femmes et filles du continent, Si nous permettons au combat de Yara, Message de sanaa, de se taire de cette façon. Je pense à quel point il nous semble que le choix plus facile est d'arrêter de se battre parce qu'il peut y avoir danger, mais je sais que le danger ne disparaîtra jamais si nous ne combattons pas. Je ne veux pas ma fille grandir dans une Afrique où elle a seulement comme bon nombre des droits que n'importe quel gouvernement choisit de lui « donner ». Je ne veux pas ma fille à traiter avec le même inquiète d'intimidation et de violence sexiste que Hanan et Salwa et Nahid sont punis pour dénoncé. Je ne veux pas à avoir à vivre dans la peur d'un gouvernement qui est censé pour protéger son. Qu'importe si j'ai embrasser ses ecchymoses et fixer ses égratignures maintenant, Quel est le point de lui d'utiliser sa tête et de suivre son cœur et de dire sa vérité, Si plus loin vers le bas de la ligne elle peut avoir sa vie entière arrachée pour exactement ce que?

C'est pourquoi je dois ajouter ma voix au cri. Ces vingt-trois activistes ne étaient pas parler pour eux-mêmes seul, et si même enfermé, intimidé et battu, leurs voix continueront à sonner. Ils ne peuvent pas – sera jamais – se taire. Nous sommes avec nos sœurs. Nous nous levons pour nos sœurs. Aussi longtemps que nos sœurs sont menacés, Nous allons continuer à dénoncer les. Où ils ont été réduits au silence, nos voix prendra la relève. Jusqu'à ce qu'ils sont libres, Nous allons examiner le cri pour la justice – blessure, Sanaa, Hanan, Salwa, Samar, Nahid, Fikreya – Nous utiliserons nos voix jusqu'à ce que vous êtes libre d'utiliser le vôtre une fois de plus. Pour mes soeurs et pour nos enfants, J'ai choisi de me joindre à la lutte.

Ne vous?

 

Olutimehin Adegbeye poème récite 3Olutimehin Adegbeye est une jeune mère célibataire et conteur travaille hors de Lagos, Nigeria. Elle identifie comme une féministe et utilise son écriture comme une forme d'activisme. Olutimehin fait partie des femmes africaines du Fonds de développement (AWDF) Communauté des femmes africaines écrivains. Cliquez ici pour en savoir plus.

Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

There’s no such thing as ‘the voiceless’

Afrifem news, Blog, Campaign, Discussion, Protest/Activism

by Olutimehin Adegbeye “There’s really no such thing as ‘the voiceless’. There are only the deliberately silenced or the preferably unheard.” – Arundhati Roy In three years’ time, my daughter will be five years old. She will have started school, learnt to read and ride a bicycle, decided that boys are nasty and mastered the […]

by Olutimehin Adegbeye

“There’s really no such thing as ‘the voiceless’. There are only the deliberately silenced or the preferably unheard.” – Arundhati Roy

NoSuchThingVoiceless

In three years’ time, my daughter will be five years old. She will have started school, learnt to read and ride a bicycle, decided that boys are nasty and mastered the art of asking questions I don’t know the answers to. And every day for the next three years, I will likely be there to help with homework or pick her up when she falls or admit – in person, holding her hand or kissing her – that I don’t know everything. I will be home safe, surrounded by people I love. But for Yara Sallam, Sanaa Seif, Hanan Mustafa Mohamed, Salwa Mihriz, Samar Ibrahim, Rania El-Sheikh, Nahid Sherif (known as Nahid Bebo), Fikreya Mohamed and fifteen other activists, this is not the case. For the next three years, these twenty-three activists will be in prison, simply because they had the audacity to protest infringements of their universal human rights.

Most of us will never have the prospect of prison time hanging over our heads. Personally, the inside of a jail cell isn’t something I’ve ever given much thought to, because there are things you do that get you into prison – you steal or rape or switch innocent people’s medicines, and then you need to worry about incarceration – but you don’t go to prison for meeting up with eight like-minded comrades in peaceful protest against a law that contravenes your rights, and you certainly don’t go to prison for allegedly buying water in the same neighborhood where nine activists are protesting. Right?

Wrong.

If you’re a woman human rights defender in Egypt, you do go to prison for these things, for three years, after spending four months in jail while the government thumbs its nose at your humanity and toys with your loved ones. You do go to prison for being a woman unafraid to use her voice to fight for the liberation and dignity of her people. The government will lie against you, intimidate and beat you, misinform and deceive people you love and trust, and keep you behind bars for no just cause because you have refused to let them get away with murder. They will attempt to use you as an example, to send out the message: be quiet or we will silence you. But they forget, this government forgets, that these women were not fighting alone on June 21, and they are not alone now. When they spoke, they spoke for all women, all children, all people – “We have rights. We demand that they be recognized.” They were speaking for me and the people I love too.

I think about what it will mean, for me, for my daughter, for other women and girls on the continent, if we allow Yara’s fight, Sanaa’s message, to be silenced in this way. I think about how it seems the easier choice is to stop fighting because there may be danger, but I know that the danger will never go away if we don’t fight. I don’t want my daughter growing up in an Africa where she has only as many rights as any government chooses to ‘give’ her. I don’t want my daughter to deal with the same worries about intimidation and gender-based violence that Hanan and Salwa and Nahid are being punished for speaking out against. I don’t want her to have to live in fear of a government that is supposed to protect her. What does it matter if I kiss her bruises and fix her scrapes now, what is the point of teaching her to use her head and follow her heart and speak her truth, if further down the line she can have her whole life snatched away for doing exactly that?

This is why I must add my voice to the cry. These twenty-three activists were not speaking for themselves alone, and so even locked up, intimidated and beaten, their voices will continue to ring out. They can not – will never – be silenced. We stand with our sisters. We rise for our sisters. For as long as our sisters are threatened, we will continue to speak out. Where they have been silenced, our voices will take over. Until they are free, we will take up the cry for justice – Yara, Sanaa, Hanan, Salwa, Samar, Nahid, Fikreya – we will use our voices until you are free to use yours once more. For my sisters and for our children, I choose to add my voice to the fight.

Do you?

 

Olutimehin Adegbeye recites poem 3Olutimehin Adegbeye is a young unmarried mother and storyteller working out of Lagos, Nigeria. She identifies as a feminist and uses her writing as a form of activism. Olutimehin is part of the African Women’s Development Fund’s (AWDF) Community of African Women Writers. Click here to learn more.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit