Wangari Muta Maathai

Ancêtres féministes africaines

Wangari Muta Maathai est connu comme la première centrale ou orientale africaine de détenir un doctorat, la première femme chef d'un département universitaire au Kenya, et la première femme africaine à remporter le prix Nobel de la paix dans 2004 pour « sa contribution au développement durable, la démocratie et la paix. »Maathai a été élue en tant que membre […]

Wangari Muta Maathai est connu comme la première centrale ou orientale africaine de détenir un doctorat, la première femme chef d'un département universitaire au Kenya, et la première femme africaine à remporter le prix Nobel de la paix dans 2004 pour « sa contribution au développement durable, la démocratie et la paix. » Maathai a été élu membre du Parlement Kenyan et a servi comme ministre adjoint de l'environnement et des ressources naturelles entre janvier 2003 et en novembre 2005.

Maathai est né le 1 Avril 1940 dans le village d'Ihithe, Le District de Nyeri, dans le hauts plateaux du centre du colonie du Kenya. L'éducation de Maathai inclus pensionnat de dès 11 ans. Grâce à sa remarquable performance académique, elle a été en mesure de poursuivre des études supérieures, une rareté pour les filles dans les zones rurales du Kenya. En 1960, Maathai a été l'un des tout 300 étudiants qui ont participé à un programme qui a vu les Kenyans, profitant de l'éducation dans les pays occidentaux. Elle a reçu une bourse pour étudier au Mont St. Scholastica College (à présent Collège bénédictin), en Atchison, Kansas. Il, elle a obtenu un baccalauréat en biologie avec mineurs en chimie et en allemand, et a continué à gagner un maître ’ degré s en sciences biologiques à l'Université de Pittsburgh. C'est pendant son séjour au Pittsburgh qu'elle a été tout d'abord exposée aux efforts visant à restauration de l'environnement Lorsque les écologistes les enfoncé pour débarrasser la ville de pollution de l'air.[1]

Retour au Kenya, Maathai a été nommé Assistante de recherche pour un professeur de zoologie à la College de l'Université de Nairobi. Mais quand elle est arrivée à l'Université pour commencer son nouveau travail, elle a été informée qu'elle avait été donné à quelqu'un d'autre. Maathai croyait que c'était à cause de genre et des préjugés ethniques contre elle en tant que femme et en tant que membre de l'ethnie Kikuyu.[2]

En avril 1966, elle a rencontré Mwangi Mathai, un autre Kenyan qui avait étudié en Amérique, qui allait devenir son mari 1969. Elle a également loué une petite boutique dans la ville et mis en place un magasin général, au cours de laquelle ses sœurs a travaillé. Par la suite, Malgré le scepticisme et l'opposition même de la faculté et les étudiants de sexe masculin, elle a été en mesure de gagner un doctorat. à l'Université College de Nairobi. Elle a travaillé son chemin vers le haut dans la hiérarchie académique, devenant la tête de la faculté de médecine vétérinaire.[3]

Activisme
Alors qu'il travaillait à l'Université College de Nairobi, Maathai a commencé à faire campagne pour des prestations égales pour les femmes dans l'effectif, tenter de transformer l'association du personnel enseignant dans une union. Les tribunaux a refusé cette offre, mais bon nombre de ses demandes de prestations égales ont été respectées par la suite.[4] Dans les années 1970, elle s'est également impliquée dans un certain nombre d'organisations civiques. Elle a été membre de la branche de Nairobi de la Croix-Rouge du Kenya, devenir le directeur en 1973, et elle a été membre de l'Association des femmes diplômées des universités au Kenya.

Suite à la création du Centre en Liaison 1974, Maathai a été invité à être membre de la Commission locale, devenant ainsi le Président. L'Environment Liaison Centre travaillé pour promouvoir la participation des organisations non gouvernementales aux travaux de la Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), dont le siège social est établi à Nairobi en 1972. Maathai a également rejoint le Conseil National des femmes du Kenya (NCWK). Grâce à son travail à ces diverses associations bénévoles, Il est devenu évident pour Maathai qu'une racine de la plupart des Kenya ’ problèmes de s a été la dégradation de l'environnement.[5]

En 1974, Maathai ’ mari s fait campagne pour un siège au Parlement et a gagné. Au cours de sa campagne, il avait promis de trouver un emploi afin de limiter la hausse du chômage au Kenya. Cela a conduit sa femme à s'impliquer dans l'organisation du travail pour les pauvres, et finalement c'est devenu une organisation nationale populaire, leur travail et améliorer l'environnement en même temps. Le projet a fait des progrès significatifs contre Kenya ’ déforestation s.

En 1977, Maathai proposé la plantation d'arbres à la mairie, et de suite 5 Juin 1977, marquant la journée mondiale de l'environnement, le NCWK ont défilé dans un cortège de Kenyatta International Conference Centre, dans le centre-ville de Nairobi à Parc de football Kamukunji à la périphérie de la ville, où ils ont planté des sept arbres en l'honneur des dirigeants de la communauté historique. Il s'agissait de la première « ceinture verte »; Il a marqué le début d'une campagne d'abord connu comme le "Save the Land Harambee' et plus tard le Green Belt Movement. Maathai a encouragé les femmes du Kenya pour planter des pépinières d'arbres dans tout le pays, la recherche à proximité de forêts pour les graines à faire pousser des arbres originaires de chaque région. Elle a accepté de payer les femmes un petit pécule pour chaque plant qui a été transplanté plus tard.

Son activisme débordé dans sa vie personnelle quand elle et son mari a institué une procédure de divorce en 1977. Son mari a prétendu au cours de la procédure qu'elle était « trop acharnée pour une femme » et qu'il était 'incapable de contrôler son.' En plus elle désignant comme « cruel » dans les documents de Cour, Il a publiquement accusé d'adultère avec un autre membre du Parlement.[6] Après que le juge a statué en faveur de son mari, Maathai a commenté dans une interview que le juge est incompétent, qui a conduit à son arrestation et la condamnation à six mois. Suite à une demande présentée par son avocat, elle a été libérée après trois jours. Peu de temps après le divorce, son ex-mari a envoyé une lettre par l'intermédiaire de son avocat demandant qu'elle tombe de son nom de famille, mais elle a plutôt choisi d'ajouter un supplément a.

Maathai a concentré son attention après son divorce sur la NCWK, qui était une organisation faîtière consistant en beaucoup de différentes femmes ’ dans le pays, les organisations s. Ses efforts pour la position de leader au sein de cette structure ont été entravés par l'interférence du Président Daniel arap Moi, qui s'efforce de limiter l'influence des Kikuyus, y compris dans les organisations civiques bénévoles. En 1980, Maathai a finalement réussi à devenir Présidente du NCWK et a réussi à assurer sa survie financière en augmentant sa concentration sur l'environnement et sa présence de plus en plus. Elle a essayé de prendre un siège parlementaire dans sa région d'origine mais est frustrée en raison de sa position pro-démocratie et expulsé de sa maison.[7]

À ce point, Maathai a commencé à verser tous ses efforts dans le Green Belt Movement, qui a établi un partenariat avec la société norvégienne de foresterie et d'amorçage provenant du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les femmes. Ces fonds ont permis au mouvement d'élargir, embaucher des employés supplémentaires pour superviser les opérations et continuer à payer un petit pécule pour les femmes, la plantation de semis dans tout le pays. Dans la seconde moitié des années 1980, le gouvernement Kenyan est descendu contre Maathai et le Green Belt Movement, invoquant une loi de colonial-ère interdisant les groupes de plus de neuf personnes de réunion sans autorisation. En 1988, le Green Belt Movement a mené des activités de la démocratie, tels que l'inscription des électeurs pour l'élection et en appuyant sur la réforme statutaire et la liberté d'expression. Le gouvernement, however, n'était pas intéressé par la réforme et pratiqué des fraudes électorales lors des élections pour conserver le pouvoir.

In October 1989, quand elle a appris sur un projet de construction d'un immeuble de 60 étages dans le parc Uhuru, Maathai a été propulsé dans l'action. Elle a écrit de nombreuses lettres en signe de protestation, aux journaux, le Président et autres fonctionnaires, ainsi que des organisations internationales. Son action a donné lieu à backlash et moralité, avec le gouvernement déclarant que Maathai est une folle et aussi attaquer du Green Belt Movement légitimité et crédibilité. Le projet de construction a commencé, Malgré Maathai cherchant une injonction de la Haute Cour du Kenya d'arrêter la construction, mais les investisseurs étrangers finalement retiré en raison de toute la publicité négative.

Dans ses premiers commentaires publics concernant le projet, Le Président arap Moi dit ceux qui s'y opposaient avaient « insectes dans leurs têtes. » Plus tard, il a suggéré que Maathai était une femme correcte selon la "Tradition africaine" et respecter les hommes et être tranquille. Elle a été forcée par le gouvernement de quitter son bureau, le Green Belt Movement déménagea donc dans sa maison. Le gouvernement a ensuite vérifiés l'organisation dans une apparente tentative de le fermer.

En 1992, On en est venu à l'attention de Maathai et autres militants pour la démocratie qu'une liste de personnes a été ciblée pour assassinat et un coup d'État parrainé par le gouvernement n'a été possible. Avec un groupe d'autres militants, elle a présenté cette information aux médias, appelant à une élection générale. Maathai a été plus tard arrêté mais relâché sous caution suite à la pression sur le gouvernement par des hommes politiques étrangers. Maathai a participé à plusieurs activités organisées en ce moment, y compris une grève de la faim, pour faire pression sur le gouvernement à libérer les prisonniers politiques, souvent être soumise à la violence physique, jusqu'au début 1993, Lorsque les prisonniers ont été finalement libérés. Plus en plus Maathai a été reconnu avec divers prix internationaux, mais le gouvernement du Kenya n'a toujours pas apprécié son travail.

En 1998, Maathai a attiré l'attention dans le monde entier, quand le Président Kenyan soutenu le développement d'un projet de logements de luxe et de la construction débuta en désactivant des centaines d'acres de forêt publique Karura.[8] Elle se rendit avec le Green Belt Movement dans la forêt pour planter des arbres et protester contre sa destruction. L'année suivante, un groupe de manifestants, y compris Maathai, retourné à la forêt et beaucoup ont été agressés par des gangsters présumés au gouvernement. Toutefois, la police a refusé d'enquêter sur l'incident.

Après tant d'années de militantisme et d'abus par l'arap Moi gouvernement, en décembre 2002, Maathai a été élu au Parlement comme Mwai Kibaki bat le sortant à l'élection présidentielle. Kibaki a nommé Maathai comme vice-premier ministre au ministère de l'environnement, Ressources naturelles et la faune en janvier 2003. Maathai est morte à Nairobi en 2011 du cancer.

Construction du mouvement héritage
Aujourd'hui, le Green Belt movement au Kenya a planté plus de 50 millions d'arbres pour prévenir l'érosion des sols et de fournir du bois de chauffage pour les feux de cuisson. UNE 1989 Rapport des Nations Unies a noté que seulement neuf arbres étaient être replantés en Afrique pour chaque 100 coupé, causent de graves problèmes de la déforestation: ruissellement des sols, pollution des eaux, bois de chauffage mal conclusion, manque de l'alimentation des animaux et ainsi de suite. Le programme de plantation d'arbres a été réalisé principalement par les femmes dans les villages qui, Grâce à la protection de leur environnement et réception du paiement pour la plantation d'arbres, sont capables pour mieux prendre soin de leur famille.

L'extraordinaire héritage de Maathai est bien plus que le prix décerné à son: C'est l'une des convictions inébranlables et d'engagement pour la justice, démocratie et durabilité de l'environnement. Son génie était dans la reconnaissance de l'interdépendance des problèmes les et mondiaux, et voyant que ces problèmes ne peuvent être traités en tant que citoyens eux-mêmes trouver leurs voix et le courage d'agir. Maathai a vu dans le Green Belt Movement ’ s la plantation d'arbres tous deux une bonne en soi et un point d'entrée, un moyen dans lequel les femmes pouvaient découvrir qu'ils n'étaient pas impuissants face aux maris autocratiques, des chefs de village et un gouvernement sans pitié.[9]

En créant leurs propres pépinières — au moins six mille dans tout le Kenya — et la plantation d'arbres, femmes ont commencé à contrôler leur propre bois de chauffage, un changement de puissance énorme qui également libérées le temps pour d'autres activités. ensuite, par le biais de l'éducation populaire, femmes du village qui avaient vu les forêts publiques à servir par le régime d'Arap Moi arap à accorder des faveurs politiques, ont été galvanisé à voir les forêts différemment: comme quelque chose à titre de citoyens, ils avaient prétendent. À travers le Green Belt Movement, femmes du village sont aussi venaient voir qu'une focalisation sur exporter des produits de base tels que le café, au détriment des cultures vivrières adaptée à l'environnement, était un héritage du colonialisme, renforcée par les politiques du Fonds monétaire International.

Prospective de Maathai à comprendre que le développement durable, la démocratie et la paix sont indissociables des concepts est indéniable. Elle a vu que la protection de l'environnement n'est pas un luxe, mais une nécessité, parce que les gens ne peuvent pas survivre sans eau potable, qui vient des montagnes boisées, ni peuvent ils vivre sans la nourriture qui est cultivée sur des champs fertiles arrosées par les pluies.[10] La sagesse d'autonomisation et de mobilisation des communautés locales est pratiquement démontrée par Green Belt Movement du Maathai, surtout en cette ère de « ONG-isation » dans lequel beaucoup d'organisations ont perdu leur lien avec la voix et la puissance des communautés de base.


Référence:

[1] Maathai, W. (2006). Invaincu. New York: Knopf.

[2] ibid.

[3] http://womenshistory.about.com/OD/wangarimaathai/p/wangari_maathai.htm

[4] Maathai, W. (2006). Invaincu.

[5] ibid.

[6] ibid.

[7] ibid.

[8] http://womenshistory.about.com/OD/wangarimaathai/p/wangari_maathai.htm

[9] Lappe, A., & Lappe, F. M. (2004). Le génie de Wangari Maathai: Récent lauréat du prix Nobel de la paix montre comment l'égalité, la démocratie et l'environnement sont toutes les branches du même arbre. Journal alternatives, 30.

[10] Maathai, W. (2008). Un lien incassable: Paix, environnement, et la démocratie. Revue internationale de Harvard, 29(4), 27-32.

Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Wangari Muta Maathai

African feminist ancestors

Wangari Muta Maathai is known as the first central or eastern African to hold a Ph.D., the first woman head of a university department in Kenya, and the first African woman to win the Nobel Peace Prize in 2004 for ‘her contribution to sustainable development, democracy and peace.’ Maathai was elected as a member of […]

Wangari Muta Maathai is known as the first central or eastern African to hold a Ph.D., the first woman head of a university department in Kenya, and the first African woman to win the Nobel Peace Prize in 2004 for ‘her contribution to sustainable development, democracy and peace.’ Maathai was elected as a member of the Kenyan Parliament and served as assistant minister for environment and natural resources between January 2003 and November 2005.

Maathai was born on 1 April 1940 in the village of Ihithe, Nyeri District, in the central highlands of the colony of Kenya. Maathai’s education included boarding school from as early as 11 years of age. Due to her outstanding academic performance, she was able to pursue higher education, a rarity for girls in rural areas of Kenya. In 1960, Maathai was one of about 300 students who participated in a programme that saw Kenyans benefitting from education in Western nations. She received a scholarship to study at Mount St. Scholastica College (now Benedictine College), in Atchison, Kansas. There, she earned a bachelor’s degree in biology with minors in chemistry and German, and went on to earn a master’s degree in biological sciences at the University of Pittsburgh. It was during her time in Pittsburgh that she was first exposed to efforts at environmental restoration when local environmentalists pushed to rid the city of air pollution.[1]

Returning to Kenya, Maathai was appointed research assistant to a professor of zoology at the University College of Nairobi. But when she arrived at the university to start her new job, she was informed that it had been given to someone else. Maathai believed this was because of gender and ethnic bias against her as a woman and as a member of the Kikuyu ethnic group.[2]  

In April 1966, she met Mwangi Mathai, another Kenyan who had studied in America, who would become her husband in 1969. She also rented a small shop in the city and established a general store, at which her sisters worked. Eventually, despite the scepticism and even opposition of the male students and faculty, she was able to earn a Ph.D. at the University College of Nairobi. She worked her way up through the academic ranks, eventually becoming head of the veterinary medicine faculty.[3]

Activism
While working at the University College of Nairobi, Maathai started campaigning for equal benefits for the women staff, attempting to turn the academic staff association into a union. The courts denied this bid, but many of her demands for equal benefits were later met.[4] In the early 1970s, she also became involved in a number of civic organizations. She was a member of the Nairobi branch of the Kenya Red Cross Society, becoming its director in 1973, and she was a member of the Kenya Association of University Women.

Following the establishment of the Environment Liaison Centre in 1974, Maathai was asked to be a member of the local board, eventually becoming the chair. The Environment Liaison Centre worked to promote the participation of non-governmental organizations in the work of the United Nations Environment Programme (UNEP), whose headquarters was established in Nairobi in 1972. Maathai also joined the National Council of Women of Kenya (NCWK). Through her work at these various volunteer associations, it became evident to Maathai that a root of most of Kenya’s problems was environmental degradation.[5]

In 1974, Maathai’s husband campaigned for a seat in Parliament and won. During the course of his campaign, he had promised to find jobs to limit the rising unemployment in Kenya. This led his wife to become involved in organizing work for poor people, and eventually this became a national grassroots organization, providing work and improving the environment at the same time. The project has made significant headway against Kenya’s deforestation.

In 1977, Maathai proposed tree planting to the local council, and on 5 June 1977, marking World Environment Day, the NCWK marched in a procession from Kenyatta International Conference Centre in downtown Nairobi to Kamukunji Park on the outskirts of the city, where they planted seven trees in honour of historical community leaders. This was the first ‘green belt’; it marked the beginning of a campaign first known as the ‘Save the Land Harambee’ and later the Green Belt Movement. Maathai encouraged the women of Kenya to plant tree nurseries throughout the country, searching nearby forests for seeds to grow trees native to each area. She agreed to pay the women a small stipend for each seedling that was later transplanted.

Her activism spilled over into her personal life when she and her husband instituted divorce proceedings in 1977. Her husband claimed during the proceedings that she was ‘too strong-minded for a woman’ and that he was ‘unable to control her.’ In addition to naming her as ‘cruel’ in court filings, he publicly accused her of adultery with another member of Parliament.[6] After the judge ruled in favour of her husband, Maathai commented in an interview that the judge was incompetent, which led to her arrest and sentencing for six months. Following an application by her lawyer, she was released after three days. Shortly after the divorce, her former husband sent a letter via his lawyer demanding that she drop his surname, but she instead chose to add an extra a.

Maathai focused her attention after her divorce on the NCWK, which was an umbrella organization consisting of many different women’s organizations in the country. Her efforts to run for the leadership position within this structure were hampered by interference from President Daniel arap Moi, who was attempting to limit the influence of Kikuyus, including in volunteer civic organizations. In 1980, Maathai eventually succeeded in becoming chairwoman of NCWK and managed to ensure its financial survival by increasing its focus on the environment and growing its presence. She tried to take up a parliamentary seat in her home region but was frustrated due to her pro-democracy stance and evicted from her home.[7]

At this point, Maathai began to pour all her efforts into the Green Belt Movement, which had established a partnership with the Norwegian Forestry Society and received seed money from the United Nations Voluntary Fund for Women. These funds allowed the movement to expand, hire additional employees to oversee operations and continue to pay a small stipend to the women planting seedlings throughout the country. In the latter half of the 1980s, the Kenyan government came down against Maathai and the Green Belt Movement, invoking a colonial-era law prohibiting groups of more than nine people from meeting without permission. In 1988, the Green Belt Movement carried out pro-democracy activities, such as registering voters for the election and pressing for constitutional reform and freedom of expression. The government, however, was not interested in reform and practised electoral fraud in the elections to maintain power.

In October 1989, when she learned about a plan to construct a 60-storey building in Uhuru Park, Maathai was propelled into action. She wrote many letters in protest, to newspapers, the president and other officials, as well as international organizations. Her actions resulted in backlash and character assassination, with the government claiming that Maathai was a crazy woman and also attacking the Green Belt Movement’s legitimacy and credibility. The building project started, despite Maathai seeking an injunction in the Kenya High Court to halt construction, but foreign investors eventually pulled out due to all the adverse publicity.

In his first public comments pertaining to the project, President arap Moi said those who opposed it had ‘insects in their heads.’ He later suggested that Maathai be a proper woman according to ‘African tradition’ and respect men and be quiet. She was forced by the government to vacate her office, so the Green Belt Movement moved into her home. The government then audited the organization in an apparent attempt to shut it down.

In 1992, it came to the attention of Maathai and other pro-democracy activists that a list of people was targeted for assassination and a government-sponsored coup was possible. With a group of other activists, she presented this information to the media, calling for a general election. Maathai was later arrested but released on bail following pressure on the government by foreign politicians. Maathai participated in several organized activities at this time, including a hunger strike, to put pressure on the government to release political prisoners, often being subjected to physical violence, until early 1993, when the prisoners were finally released. Increasingly Maathai was being recognized with various international awards, but the government of Kenya still did not appreciate her work.

In 1998, Maathai gained worldwide attention when the Kenyan president backed development of a luxury housing project and building began by clearing hundreds of acres of Karura Public Forest.[8] She went with the Green Belt Movement to the forest to plant trees and protest its destruction. The following year, a group of protesters, including Maathai, returned to the forest and many were attacked by suspected government thugs. However the police refused to investigate the incident.

After so many years of activism and abuse by the arap Moi government, in December 2002, Maathai was elected to Parliament as Mwai Kibaki defeated the incumbent in the presidential election. Kibaki named Maathai as deputy minister in the Ministry of Environment, Natural Resources and Wildlife in January 2003. Maathai died in Nairobi in 2011 of cancer.

Movement-building legacy
Today, the Green Belt movement in Kenya has planted more than 50 million trees to prevent soil erosion and provide firewood for cooking fires. A 1989 United Nations report noted that only nine trees were being replanted in Africa for every 100 cut down, causing serious problems of deforestation: soil runoff, water pollution, difficulty finding firewood, lack of animal nutrition and so on. The tree-planting programme was carried out primarily by women in villages who, through protecting their environment and receiving payment for planting the trees, are able to better care for their families.

Maathai’s extraordinary legacy is about more than the awards bestowed on her: it is one of steadfast beliefs and commitment to justice, democracy and environmental sustainability. Her genius was in recognizing the inter-relatedness of local and global problems, and seeing that these problems can only be addressed as citizens themselves find their voices and courage to act. Maathai saw in the Green Belt Movement’s tree planting both a good in itself and an entry point, a way in which women could discover that they were not powerless in the face of autocratic husbands, village chiefs and a ruthless government.[9]

Through creating their own tree nurseries—at least six thousand throughout Kenya—and planting trees, women began to control their own firewood, an enormous power shift that also freed up time for other pursuits. Then, through popular education, village women who had watched public forests be used by the arap Moi regime to grant political favours, were galvanized to see the forests differently: as something they as citizens had claim to. Through the Green Belt Movement, village women also came to see that a narrow focus on export commodities such as coffee, at the expense of environmentally-appropriate food crops, was an inheritance of colonialism reinforced by the International Monetary Fund’s policies.

Maathai’s foresight in understanding that sustainable development, democracy and peace are indivisible concepts cannot be denied. She saw that protecting the environment is not a luxury, but a necessity, because people cannot survive without clean drinking water, which comes from the forested mountains, nor can they live without the food that is grown on fertile fields watered by the rains.[10] The wisdom of empowering and mobilizing local communities is practically demonstrated by Maathai’s Green Belt Movement, especially in this era of ‘ngo-ization’ in which many organisations have lost their connection to the voice and power of grassroots communities.


Footnote:

[1] Maathai, W. (2006). Unbowed. New York: Knopf.

[2] Ibid.

[3] http://womenshistory.about.com/od/wangarimaathai/p/wangari_maathai.htm

[4] Maathai, W. (2006). Unbowed.

[5] Ibid.

[6] Ibid.

[7] Ibid.

[8] http://womenshistory.about.com/od/wangarimaathai/p/wangari_maathai.htm

[9] Lappe, A., & Lappe, F. M. (2004). The genius of Wangari Maathai: Recent winner of Nobel Peace Prize shows how equality, democracy and the environment are all branches of the same tree. Alternatives Journal, 30.

[10] Maathai, W. (2008). An unbreakable link: Peace, environment, and democracy. Harvard International Review, 29(4), 27-32.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit