Buchi Emecheta

Hommages

LA PREMIÈRE CLASSE CITOYEN ( 1944-2017) Par: Kamran Bisi Oni Le 25 Janvier 2017, un citoyen dynamique du monde et une grande fille de l'Afrique, Florence Brandon Emecheta, a été appelé à la maison à l'âge de 73. Né dans une famille modeste Igbo le 21 Juillet 1944 à Lagos, elle a grandi en sachant qu'elle […]

LA PREMIÈRE CLASSE CITOYEN

( 1944-2017)

Par: Kamran Bisi Oni

Sur 25e Janvier 2017, un citoyen dynamique du monde et une grande fille de l'Afrique, Florence Brandon Emecheta, a été appelé à la maison à l'âge de 73. Né dans une famille modeste sur Igbo 21st Juillet 1944 à Lagos, elle a grandi en sachant qu'elle devait passer par la vie comme un « Second Class Citizen », qui était le titre d'un des plus de vingt livres qu'elle écrirait dans sa vie. Ses parents ont préféré éduquer son frère parce qu'il était un homme, Heureusement, elle a pu faire un cas pour son éducation et elle a été à contrecoeur envoyé à l'école primaire et a gagné une bourse pour assister à la prestigieuse méthodiste Girls High School à Lagos. Ses deux parents sont morts quand elle était jeune, alors elle a été ballottés d'un par rapport à une autre, une vie très difficile comme un enfant. Quand elle a quitté l'école à seize ans, elle a épousé Sylvester Onwordi à qui elle depuis qu'elle était avait été engagé 11. Elle a eu son premier enfant à 17 et au moment où elle était 22, elle avait donné naissance à cinq enfants. Son mari Sylvester a quitté pour la formation continue à Londres, et elle a un bon travail avec l'ambassade américaine à Lagos de le suivre avec leurs deux enfants. Le mariage entre les deux est tombé en panne en raison de la violence et des différences irréconciliables. Par conséquent, Buchi se trouvait sur les marges de la société britannique, une seule jeune femme d'Afrique avec cinq enfants à charge.

En dehors de l'amour inconditionnel pour ses enfants, seul le confort de Buchi était couchée dans son amour pour l'écriture, et sa passion pour cet intérêt apparemment inhabituel pour une femme noire fortifiait, indépendamment de sa situation personnelle. Même si elle était malheureuse dans son mariage, elle était prête à faire tout ce qu'elle pouvait pour le maintenir dans l'intérêt de ses enfants. Lorsque son mari, par dépit pure, brûlé son premier manuscrit achevé Le prix Bride, ce fut la goutte d'eau pour elle. Elle l'a quitté, en prenant tous les enfants avec elle. Les privations de son enfance et les abus dont elle a souffert dans son mariage, ainsi que les années de misère près du mal à Londres avec tant d'enfants à prendre soin de seul, est devenu la toile de fond pour les nombreuses histoires qu'elle a écrit. Ses livres Dans le Fossé (1972), Citoyen de seconde classe(1974), Le prix Bride (1976), Le Slave Girl (1977), La joies de la maternité (1979) et plein d'autres, thèmes abordés tels que la marginalisation des femmes et des filles, l'oppression patriarcale, racisme, la pauvreté, exclusion sociale, et toutes les expériences de la vie réelle, elle partage à travers les personnages de fiction dans les livres. Elle a également écrit une autobiographie Tête de l'eau dans 1984.

fort désir de Buchi Emecheta de se doter des outils dont elle a besoin pour survivre à la dure vie d'un immigrant noir en Grande-Bretagne a exprimé par son proche exploit impossible d'étudier pour un diplôme en sociologie à l'Université de Londres tout en maintenant un emploi à temps partiel et prendre soin de ses enfants à lui flamber. Dans son autobiographie, Tête de l'eau » elle fournit un contexte plus complet de sa vie que les offres prudentes de ses expériences à travers le caractère semi-fictif dans ses livres précédents, Dans le Fossé et Citoyen de seconde classe, dans lequel elle parle de certaines de ses expériences poignantes à travers le personnage qu'elle a appelé Adah. la capacité d'adaptation Buchi, concentrer, élaborer des stratégies et un plan avec une précision militaire est ce qui est finalement la souleva de « fossé » elle-même avait trouvé dans. Elle avait aussi la capacité énervant de parler pour elle-même et non les imbéciles. Dans le Londres de ces jours, qui était une chose très difficile à faire, mais il était aussi quelque chose qui lui était très utile car elle a travaillé pour chaque chose qu'elle avait - rien ne lui a été remis sur un plateau. Les gens de toutes les générations, jeunes en particulier, feraient bien d'internaliser ces leçons.

Comme la taille de Buchi Emecheta comme écrivain a grandi au Royaume-Uni et dans le monde, il y avait des attentes placées sur elle comme un modèle et porte-parole pour les autres femmes noires. Comme la plupart de son écriture axée sur le traitement injuste des femmes dans traditionnelles, rural, milieu urbain et moderne, il était facile de conclure que Buchi Emecheta était Féministe. Elle a toutefois été très réticents à demander cette étiquette. Dans les années soixante et soixante-dix, les femmes noires écrivains, militants et chercheurs étaient en effet prudents Féminisme. En effet, au moment, la théorie féministe blanche et l'analyse ont fait preuve d'un manque d'empathie pour les expériences des femmes qui ne sont pas blancs, la classe moyenne et bien éduqués. Même si les féministes noires de premier plan comme Angela Davis, cloche crochets, Amina Mama, Audre Lorde et bien d'autres ont commencé à offrir une analyse profonde des intersections du genre, course, classe, âge, capacité, sexualité, état civil, expériences historiques, etc., les féministes blanches semblaient submergées dans leur propre compréhension étroite de la libération universelle pour les femmes devrait ressembler. Pour les femmes noires africaines, toute idéologie qui n'a pas pris en considération nos identités uniques, nos solides liens communautaires, notre compréhension de la maternité en tant que source d'énergie et non de l'oppression, et un engagement à surmonter nos désavantages historiques provoquée par des années de l'esclavage et le colonialisme aux côtés des hommes dans nos communautés, n'a pas été pertinent pour nous. Heures supplémentaires, les voix de ces femmes noires dans un cadre confits solide pour une théorie féministe noire / africaine et la pratique comme en témoignent les nombreuses contributions scientifiques et activistes des années 1980 dans le nouveau millénaire.

Pour quelqu'un comme Buchi Emecheta, même si elle avait vécu une vie difficile principalement en raison de son sexe, race et classe, elle était sur le point de ne pas désavouer ses racines africaines dans la poursuite d'une idéologie étrange qui pourrait enlever ce qui restait de son identité et de la dignité. Je suis arrivé à savoir Mme Emecheta quand je travaillais pour AMwA, une organisation internationale de développement pour les femmes africaines à Londres de 1991-2001. Lorsque garde-robe a été créée en 1985 par un groupe de femmes de divers pays africains à Londres, il était prévu que Buchi Emecheta, quelqu'un qui était devenu une icône dans la communauté africaine, prêterait son soutien à une cause unique qui cherchait à fournir une plate-forme et de la voix pour les femmes africaines. Les premiers membres de AMwA tels que la fin Wanjiru Kihoro, Jerusha Castley, Lauretta Ngcobo, Graham fin Efua Dorkenoo, feu Annie Mubanga, Amina Mama, Mabel Ikpoh et d'autres, tous avaient une forte justice sociale, pouvoirs politiques et féministes. Leur expérience de la vie en tant que combattants de libération, réfugiés, migrants, femmes, mères, universitaires, professionnels et les femmes de la double nationalité leur a donné un aperçu unique sur la façon dont un programme féministe africain pourrait être exprimé. Ils avaient tous enduré des années de racisme, certains d'entre eux de leur pays d'origine en Afrique, et au Royaume-Uni. Ils étaient déterminés à contester toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes quelle que soit la source ou la cause. Ils étaient donc très critique des pratiques culturelles africaines qui ont tenu les femmes de retour sur le continent et aussi les hantés de la diaspora. Ce groupe de femmes, aux côtés des femmes de la communauté asiatique, préconisé contre les pratiques dans leurs communautés telles que le mariage précoce, fermer les yeux sur la violence domestique et les mutilations génitales féminines (les mutilations génitales féminines).

Lorsque les femmes africaines se mobilisent contre les mutilations génitales féminines au Royaume-Uni ont appelé Buchi Emecheta d'ajouter sa voix à leurs efforts, elle a refusé et a souvent parlé en faveur d'une pratique qu'elle a dit « a été mal comprise en Occident ». Cela a inévitablement conduit un coin entre elle et les éléments les plus « progressistes » dans le mouvement des femmes noires / africaines au Royaume-Uni au moment. Alors que certains d'entre nous compris son point de ne pas vouloir célébrer le racisme blanc en diabolisant les pratiques culturelles africaines, nous nous sommes sentis déçus que nous étions privés d'un avocat puissant.

Je dois admettre que ses déclarations controversées sur la question souvent exaspéré certains d'entre nous. Pour moi, il a été l'un de mes premières leçons dans la construction du mouvement. Il y aura toujours différentes positions idéologiques et visions du monde au sein d'un mouvement pour le changement social, même si les objectifs sont les mêmes. Cependant, nous n'a jamais cessé d'être dans la crainte d'elle et nous étions fiers d'elle comme l'une des plus puissantes voix littéraires de sortir de l'Afrique. Le travail des femmes telles que Buchi Emecheta et d'autres femmes écrivains africains et des modèles tels que Molara Ogundipe-Leslie, Ama Ata Aidoo, Flora Nwapa et Ifi Amadiume, influencé mon théorisation sur les identités pour les femmes africaines dépourvues du bagage négatif des traditions discriminatoires et l'arrogance paternaliste de la pensée féministe blanche.

Même si Buchi se décrit comme une féministe avec « une petite F », quand elle a écrit, elle était un « grand F ». Ses livres étaient fort et clair sur l'endroit où elle se. L'histoire de Buchi est celui qui a été dit au cours des âges et continuera à faire écho. Il est l'histoire de beaucoup de filles à travers le monde. L'histoire d'une fille née dans un monde hostile qui l'a osé exister même. Une jeune fille qui a fait ce qu'on attendait d'elle et a épousé, eu des enfants, mais n'a trouvé aucune joie. Une jeune femme, enceinte de huit mois avec son cinquième enfant qui était amer et en colère sur le seuil des portes de la Cour des magistrats Clerkenwell à Londres, maudissant le père de ses enfants qui venait de dire au tribunal que ses enfants devraient être donnés pour adoption parce qu'il ne pouvait pas se permettre de prendre soin de cinq enfants et étudier en même temps, et ils étaient sans doute pas son de toute façon. Même pour ceux qui ne croient pas dans la superstition, la malédiction d'une femme enceinte est lésée un à éviter à tout prix. Le mari en question n'a jamais obtenu son diplôme du cours de comptabilité qu'il étudiait. La jeune mère désolée qui a pris un emploi dans une boulangerie parce qu'il a fourni gratuitement du pain pour ses enfants à manger, allait devenir un écrivain célèbre, un enseignant des enseignants, a été fêtée à travers le monde, reçu un OBE, et a obtenu un doctorat. Dans la vie et dans la mort, Buchi Emecheta reste une première classe Citizen.

 

Kamran Bisi Oni est un spécialiste du genre, Entrepreneur social et écrivain. Elle est la fondatrice de Abovewhispers.com, une communauté en ligne pour les femmes. Elle peut être contactée à [email protected]

 

 


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Buchi Emecheta

Tributes

THE FIRST CLASS CITIZEN ( 1944-2017) By: Bisi Fayemi Adeleye  On 25th January 2017, a vibrant citizen of the world and a great daughter of Africa, Florence Onyebuchi Emecheta, was called home at the age of 73. Born into a humble Igbo family on 21st July 1944 in Lagos, she grew up knowing that she […]

THE FIRST CLASS CITIZEN

( 1944-2017)

By: Bisi Fayemi Adeleye 

On 25th January 2017, a vibrant citizen of the world and a great daughter of Africa, Florence Onyebuchi Emecheta, was called home at the age of 73. Born into a humble Igbo family on 21st July 1944 in Lagos, she grew up knowing that she was expected to go through life as a ‘Second Class Citizen’, which was the title of one of the over twenty books she would write in her lifetime. Her parents preferred to educate her brother because he was male, fortunately, she was able to make a case for her education and she was reluctantly sent to primary school and won a scholarship to attend the prestigious Methodist Girls High School in Lagos. Both her parents died when she was young, so she was shuffled from one relative to another, living a very difficult life as a child. When she left school at sixteen she married Sylvester Onwordi to whom she had been engaged since she was 11. She had her first child at 17 and by the time she was 22, she had given birth to five children.  Her husband Sylvester left for further education in London, and she gave up a good job with the American Embassy in Lagos to follow him with their two children. The marriage between the two broke down due to abuse and irreconcilable differences. As a result, Buchi found herself on the margins of British society, a single young woman from Africa with five children to care for.

Apart from the unconditional love for her children, Buchi’s sole comfort lay in her love for writing, and her passion for this seemingly unusual interest for a black woman waxed strong, regardless of her personal circumstances. Even though she was unhappy in her marriage, she was prepared to do whatever she could to keep it going for the sake of her children. When her husband, out of sheer spite, burnt her first completed manuscript The Bride Price, that was the last straw for her. She left him, taking all the children with her. The deprivations of her childhood and the abuse she suffered in her marriage, together with the years of near destitution struggling in London with so many children to care for alone, became the backdrop for the many stories she wrote. Her books In the Ditch (1972), Second Class Citizen(1974), The Bride Price (1976), The Slave Girl (1977), The Joys of Motherhood (1979) and many others, covered themes such as the marginalisation of women and girls, patriarchal oppression, racism, poverty, social exclusion, and all the real-life experiences she shared through the fictional characters in the books. She also wrote an autobiography Head above water in 1984.

Buchi Emecheta’s strong desire to equip herself with the tools she needed to survive the harsh life of a black immigrant in Britain was expressed through her near impossible feat of studying for a degree in Sociology at the University of London while holding down a part-time job and caring for her children singe-handedly. In her autobiography, Head above Water’ she provides a fuller context to her life than the cautious offerings of her experiences through the semi-fictitious character in her earlier books, In the Ditch and Second Class Citizen, in which she talks about some of her harrowing experiences through the character she called Adah. Buchi’s ability to adapt, focus, strategise and plan with military precision is what eventually lifted her out of ‘the ditch’ she had found herself in. She also had the unnerving ability to speak up for herself and not suffer fools gladly. In the London of those days, that was a very tricky thing to do, but it was also something that stood her in good stead as she worked for every single thing she had – nothing was handed to her on a platter. People of all generations, young persons in particular, would do well to internalise these lessons.

As Buchi Emecheta’s stature as a writer grew in the UK and around the world, there were expectations placed on her as a role model and spokesperson for other black women. Since most of her writing focused on the unfair treatment of women in traditional, rural, urban and modern settings it was easy to conclude that Buchi Emecheta was a Feminist. She was however very reluctant to claim this label. In the sixties and seventies, black women writers, activists and scholars were indeed cautious about Feminism. This is because at the time, white feminist theory and analysis had demonstrated a lack of empathy for the experiences of women who were not white, middle-class and well educated. Even though leading black feminists such as Angela Davis, bell Hooks, Amina Mama, Audre Lorde and many others had started offering a profound analysis of the intersections of gender, race, class, age, ability, sexuality, marital status, historical experiences and so on, white feminists seemed submerged in their own narrow understandings of what universal liberation for women should look like. For black African women, any  ideology that did not take into consideration our unique identities, our strong communal ties, our understanding of motherhood as a source of power and not of oppression, and a commitment to overcoming our historical disadvantages brought about by years of slavery and colonialism alongside the men in our communities, was not relevant to us. Over time, the voices of these black women crystalised into a solid framework for a Black/African feminist theory and practice as evidenced in the many scholarly and activist contributions  of the 1980s into the new millennium.

For someone like Buchi Emecheta, even though she had lived a hard life mainly because of her gender, race and class, she was not about to disavow her African roots in pursuit of a strange ideology that might take away whatever was  left of her identity and dignity. I got to know Ms  Emecheta when I worked for AMwA, an international development organisation for African women in London from 1991-2001. When AMwA was established in 1985 by a group of women from various African countries based in London, it was expected that Buchi Emecheta, someone who had become an icon in the African community, would lend her support to a unique cause which was seeking to provide a platform and voice for African women. The early members of AMwA such as the late Wanjiru Kihoro, Jerusha Castley, Lauretta Ngcobo, late Efua Graham Dorkenoo, late Annie Mubanga, Amina Mama, Mabel Ikpoh and others, all had strong social justice, political and feminist credentials. Their life experiences as liberation fighters, refugees, migrants, wives, mothers, academics, professionals and women of dual citizenship gave them unique insights into how an African feminist agenda could be expressed. They had all endured years of racism, some of them from their home countries in Africa, and in the UK. They were determined to challenge all forms of discrimination against women regardless of the source or cause. They were therefore very critical of African cultural practices that held women back on the continent and also haunted them in the Diaspora. This group of women, alongside women from the Asian community, advocated against practices in their communities such as early marriage, condoning domestic violence and Female Genital Mutilation (FGM).

When African women mobilising against FGM in the UK called on Buchi Emecheta to add her voice to their efforts, she declined and often spoke in favour of a practice which she said ‘was misunderstood in the West’. This inevitably drove a wedge between her and the more ‘progressive’ elements in the black/African women’s movement in the UK at the time. Whilst some of us understood her point about not wanting to celebrate white racism by demonizing African cultural practices, we felt disappointed that we were being deprived of a powerful advocate.

I must admit that her controversial statements on the issue often infuriated some of us. For me, it was one of my early lessons in movement building. There will always be different ideological standpoints and world views within a movement for social change, even if the goals are the same. However, we never ceased to be in awe of her and we were proud of her as one of the most powerful literary voices to come out of Africa. The work of women such as Buchi Emecheta and other African women writers and role models such as Molara Ogundipe-Leslie, Ama Ata Aidoo, Flora Nwapa and Ifi Amadiume, influenced my theorizing about identities for African women devoid of the negative baggage of discriminatory traditions and the patronizing arrogance of white feminist thinking.

Even if Buchi described herself as a feminist with ‘a small F’, when she wrote, she was a ‘big F’. Her books were loud and clear about where she stood. Buchi’s story is one that has been told over the ages and will continue to echo. It is the story of many girls around the world. The story of a girl born into a hostile world that dared her to even exist. A young girl who did what was expected of her and married, had children, but found no joy. A young woman, eight months pregnant with her fifth child who stood bitter and angry on the doorsteps of Clerkenwell Magistrates Court in London, cursing the father of her children who had just told the court that his children should be given up for adoption because he could not afford to take care of five children and study at the same time, and they were probably not his anyway. Even for those who do not believe in superstition, the curse of an aggrieved pregnant woman is one to be avoided at all costs. The husband in question never graduated from the Accountancy course he was studying. The desolate young mother who took a job at a bakery because it provided free bread for her children to eat, went on to become a famous writer, a teacher of teachers, was feted around the world, received an OBE, and earned a PhD. In life and in death, Buchi Emecheta remains a First Class Citizen.

 

Bisi Adeleye-Fayemi is a Gender Specialist, Social Entrepreneur and Writer. She is the Founder of Abovewhispers.com, an online community for women. She can be reached at [email protected]

 

 


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit